Les clowns ont réussi avec la grande majorité des résidents à nouer une relation via le jeu, l’humour, la musique, le regard, le toucher…
L’équipe des Hortensias est très heureuse d’accueillir les clowns à raison d’une fois par mois depuis début 2021. Il y a un très bon contact avec l’équipe grâce à la toute première réunion de présentation qui a permis d’expliquer le fonctionnement et le but des séances, mais aussi grâce au temps de transmissions qui a lieu en début et fin de chaque intervention, ce qui permet de faciliter le partage et la communication.
Les interventions permettent d’introduire de la légèreté dans le quotidien des soignants qui ont un métier pouvant être éprouvant physiquement et émotionnellement. L’équipe est intégrée spontanément dans le jeu avec les clowns, ce qui est valorisant pour les soignants qui s’y prêtent avec plaisir et leur permet d’expérimenter un autre rôle.
Les interventions permettent aux soignant de découvrir les résidents sous un autre angle, de changer de regard en réintroduisant une vision « positive » et « humaine » du résident. Exemple : un résident toujours agressif lors des soins avec qui il est impossible d’échanger qui se montre souriant, plein d’affection et de douceur dans le jeu avec les clowns.
En observant les clowns, les équipes remarquent certains « trucs et astuces » des clowns, ce qui leur permet d’adopter de nouvelles techniques relationnelles qu’ils vont parfois imiter auprès des résidents dans leur quotidien pour faciliter l’échange.
Les clowns s’adaptent à la singularité de chacun
Les résidents sont souvent intrigués et interpelés par les clowns et leur apparence. Ils apprécient très fortement leurs interventions. Les clowns ont réussi avec la grande majorité d’entre eux à nouer une relation via le jeu, l’humour, la musique, le regard, le toucher… Selon l’état physique, cognitif et psychologique du résident et ce à quoi il réagit. Les clowns s’adaptent à la singularité de chacun.
Les interventions amènent une nouvelle dynamique dans le service : ambiance plus joyeuse, plus détendue et propice à la plaisanterie. Les résidents ne se comportent pas de la même manière dans leur environnement. Les interventions en individuel pour les résidents ciblés (troubles du comportement, difficulté d’ordre psychologique, communication classique non possible entrainant un repli sur soi… ) leur sont bénéfiques. On observe la restauration d’un lien social, des échanges verbaux et non verbaux, un apaisement des troubles anxieux, dépressifs, ou du comportement sur l’instant t ou pouvant perdurer durant plusieurs heures après l’intervention. Certains résidents se souviennent d’un mois à l’autre du passage des clowns et sont en capacité de verbaliser au sujet de la belle visite qu’ils ont reçue.
Les familles rendant visite à leur proche lors des interventions des clowns nous font elles aussi des retours positifs. Les interventions permettent de médiatiser certaines visites pour réinstaurer du lien et du plaisir là où la communication est parfois difficile. En somme, elles leur apportent des bénéfices similaires à ceux observés chez l’équipe soignante.