Formation à destination des équipes soignantes

Une sensibilisation au clown en soins d’accompagnement pour enrichir ses modes de communication.

Notre métier dans les médias

Objectifs de la formation

Découvrir une autre façon d’appréhender la relation, s’ouvrir à de nouveaux modes de communication favorisant « la rencontre » avec les résidents :

  • Développer sa capacité à être présent et attentif à la fois à soi, à l’autre, au monde.
  • Expérimenter différentes formes de communication non-verbale (regard, toucher, écoute empathique de l’autre).
  • Explorer, dans l’initiation au jeu d’acteur-clown, ses propres ressources créatives, ses capacités d’engagement corporel, support d’une ouverture vers le jeu et l’imaginaire.
  • Déployer des registres émotionnels du jeu d’acteur (plaisir, joie, tristesse, …).
  • Oser improviser et accueillir, dans l’ici et maintenant, les surprises de la rencontre.

Public : Personnel soignant intéressé par la démarche.
Nombre de stagiaires maximum : 12

Mode d’évaluation :

  • Analyse des transferts de compétences, développés dans l’activité des soignants (tout au long de la formation).
  • Fiche d’évaluation à l’issue du stage.

Durée : 3 journées 9h-17h (7 heures par journée pauses comprises, dates à convenir et lieu à convenir).

 

Intervenantes

  • Catherine Dhellemmes, Formatrice, Infirmière D.E., Clown en soins d’accompagnement depuis 2011 ; Formation à La méthode de Validation© selon Naomi Feil.
  • Virginie Pépin, Formatrice, Directrice de l’association Ch’tiClown, Clown en soins d’accompagnement depuis 2005.

Contenu de la formation

Présentation théorique de la démarche du Clown en soins d’accompagnement.

  • Le clown d’accompagnement, un art de la relation.
  • Les outils de communication utilisés par les clowns : l’empathie corporelle, la communication non-verbale.
  • Les modes relationnels : contact regard, toucher, voix, émotions, respiration.

 

Pédagogie proposée

Prendre conscience, Repérer, Ressentir, Explorer, Expérimenter.

  • Temps d’éveil et de prise de conscience corporelle en début de séance.
  • Le jeu.
  • L’ancrage.
  • La juste distance émotionnelle.
  • L’authenticité.
  • Jeux structurés, travail de chœur, jeu d’imitation et d’écoute.
  • Improvisation seule ou en duo, « à la rencontre de son propre clown ».

« On s’engage dans une relation et l’on y va avec qui l’on est ! » … ou comment utiliser sa singularité comme une richesse créatrice dans l’accompagnement d’une personne fragilisée.

Temps de parole, de partage, d’écoute, en début, après les mises en situation et en fin de journée.

Témoignages

Amel

Ehpad d’Hardinghen

Une formation géniale avec des formatrices avec un grand coeur et ne changez pas restez comme vous êtes. Hâte de vous revoir. Encore merci pour tout. De belles rencontres et voir les collègues en dehors du travail c’est super. Si c’était à refaire j’irai en courant…

Audrey

AMB-ASSAD de Ardres

Merci à vous, une formation au top du top ! Vous êtes deux personnes géniales, et des rencontres avec les filles que je n’oublierai jamais, tellement de choses que nous avons apprises, vous êtes toutes des petites clownettes au top !

Virginie

AMB-ASSAD de Ardres

Que dire de plus, une superbe formation !!! Des magnifiques rencontres avec de très belles personnes, formation très humaine, basée sur l’écoute, le respect, le partage, la bienveillance… formatrices généreuses dans leur partage, dans leur écoute, 3 jours gravés à tout jamais. Allez-y, foncez, une très très belle aventure humaine !

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Formation des soignantes à 'AMB-ASSAD de Ardres
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Formation pour le personnel de l'EHPAD d'Hardinghen

Formation pour le personnel de l’EHPAD d’Hardinghen.