L’ensemble des interventions de Ch’tiClown dans les résidences Isabeau de Roubaix ainsi que la Fraternité ont été bénéfiques pour les résidents. La majorité des résidents rencontrés souhaitent revoir les clowns. Nos aînés estiment avoir été apaisés par ces rencontres.
Témoignages des résidents
Les résidents ont apprécié les rencontres avec les Ch’tiClowns. Ces rencontres pleines de joie ont permis aux résidents de passer un agréable moment mêlant rire et évasion. Les résidents se sont découverts.
Nos aînés ont pu échanger sur leurs histoires de vies permettant ainsi un fil conducteur sur la suite des échanges. Les clowns ont été à l’écoute des résidents et n’hésitent pas à animer les rencontres.
Les retours des résidents sont globalement positifs. Nous avons pu identifier des retours des résidents mettant en évidence le plaisir de ses rencontres :
- « Je les remercie d’être venu me voir. Cela me fait très plaisir. »
- « Ils me font bien rire quand même. »
- « Ces agréables d’être entourés de gens joyeux. »
- « Je voudrais qu’ils reviennent encore me voir. »
- « Je m’attendais pas à voir des clowns. »
- « Revenez quand vous voulez »
- « Elles sont très belles. »
A ses mots, s’ajoutent la joie dans leurs regards et leurs sourires. De nombreux résidents ont réclamé les Ch’tiClowns après leur départ.
Retour de l’équipe soignante
Les résidents sont émerveillés devant les clowns. Le terme est vraiment de l’émerveillement. L’équipe a été respectueuse, lorsque nous sommes en soins avec les résidents, ils n’interviennent pas et repassent voir le résident.
Les clowns sont très diligents, ils ont été à l’écoute positive et attentive du résident. Elle donne du sens à la journée des résidents.
Ils sont vraiment acteurs de leurs rôles et savent comment gérer leurs interventions en fonction des résidents. Les clowns apportent une complémentarité à ce que la résidence propose.
L’équipe travaille sur les différents sens (l’écoute, le toucher, l’ouÏe..) en fonction des caractères des résidents. Une équipe emphatique et pleine d’amour pour les résidents. Nous mettons également en avant la posture et le professionnalisme de ces derniers !
Retour de l’encadrement
Les résidents ont passé de très bons moments avec les clowns. Ils se sont sentis apaisés, détendus et évadés.
Nous soulignons le professionnalisme des clowns durant les interventions effectuées.
Les rencontres dans les lieux de vie ont permis de faciliter les relations entre les résidents par l’intermédiaire des clowns. Ce qui améliore ainsi l’inclusion de nos aînés dans la vie sociale de l’établissement.
Des retours positifs reflétant amplement la qualité et le professionnalisme des interventions.
Au plaisir de retrouver les Ch’tiClowns, au vu de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes !