Ce sont des professionnels engagés et rémunérés par l’association Ch’tiClown.
Ils interviennent auprès de publics adultes, hospitalisés ou placés, en maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux, Unités de Soins Palliatifs, Maisons d’Accueil Spécialisées
Ils ont suivi une formation spécifique à la démarche « clown en soins d’accompagnement », afin de garantir, vis-à-vis des structures d’accueil partenaires, la qualité et le professionnalisme de leurs interventions.
En signant cette charte du « clown en soins d’accompagnement », l’intervenant adhère aux objectifs et à la philosophie de l’association Ch’tiClown, s’engage à respecter les conditions de mise en œuvre de cette démarche, pour le bien-être des personnes visitées.
1) Adhérer à la spécificité de la démarche clown en soins d’accompagnement :
Rejoindre, accueillir, soutenir et accompagner la personne dans l’instant présent, en mettant en œuvre les fondements spécifiques du personnage du clown dans une démarche relationnelle :
- L’état de jeu propre au clown ;
- La présence à soi, la présence à l’autre, dans « l’ici et maintenant » ;
- Les différents registres de la communication (verbale et non-verbale).
2) Engagements par rapport la relation avec les résidents et patients rencontrés :
- Respecter les règles de confidentialité et du secret médical ;
- N’intervenir auprès des personnes qu’après leur accord (exprimé ou ressenti) ;
- Privilégier la sécurité et le bien-être de la personne.
Respecter l’intégrité physique et morale des personnes :
- S’interdire d’émettre, des jugements et des opinions politiques, philosophiques ou religieuse ;
- S’interdire de formuler un jugement sur les traitements médicaux ou paramédicaux ;
- Ne pas chercher à répondre aux demandes personnelles sans avis de l’équipe de soins responsable.
3) Engagements par rapport à la relation avec les familles et les proches présents :
- S’assurer de l’accord des familles ou accompagnants présents dans la chambre de la personne avant d’entrer ;
- Accueillir et accompagner les familles et les proches s’il y a lieu ;
- S’abstenir de tout jugement ou propos discriminatoire dans les relations entre la personne et ses proches ;
- Respecter l’intimité entre la personne et sa famille et/ou ses proches.
4) Engagements par rapport à la relation avec le personnel de l’institution :
- Respecter et donner la priorité aux soins et au travail des équipes de soins ;
- Observer strictement les règles de sécurité internes des services, et les consignes d’hygiène données par le personnel ;
- S’abstenir de tout jugement sur le travail ou les conditions de travail des soignants ;
- S’abstenir de prendre parti dans les problèmes internes et de personnel qui pourraient être évoqués devant les clowns, ou dont les clowns pourraient être témoins.
5) Engagements par rapport au fonctionnement de l’association Ch’tiClown :
5.1 – Sur le déroulement d’une intervention :
- Respecter les plannings et les horaires mis en place ;
- Relever les transmissions avec les équipes de soins avant chaque intervention ;
- Intervenir en duo de clowns ;
- Se préserver un temps de préparation à l’état clown (1h à 1h30), avant l’intervention ;
- Assurer la rédaction d’un compte-rendu écrit après chaque intervention ;
- N’accepter aucune rémunération ni pourboire des patients/résidents ni des familles.
5.2 – Sur les engagements personnels de chaque intervenant :
- Tout candidat à Ch’tiClown, s’engage à suivre (ou avoir suivi) la formation spécifique au « clown en soins d’accompagnement » intervenant auprès des personnes âgées dépendantes et/ou en fin de vie, proposée par Ch’tiClown ou autre organisme désigné par Ch’tiClown ;
- L’intervenant Ch’tiClown s’engage à continuer à se perfectionner dans la pratique du clown en SA, et à accepter de participer à toute formation continue mise en place par Ch’tiClown ;
- Au-delà de la vulnérabilité propre au personnage du clown, le clown en SA reste vigilant à ses limites relationnelles et émotionnelles, ou difficultés dans l’accompagnement des personnes en souffrance. Il s’engage à participer aux séances de supervision offertes bimestriellement par l’association Ch’tiClown ;
- En cas de difficulté significative (organisationnelle, relationnelle avec un résident, un membre des soignants ou avec son partenaire clown), l’intervenant en rendra compte au responsable de l’association Ch’tiClown ;
- Les intervenants prestataires extérieurs s’engagent à signer une convention de prestations avec l’association Ch’tiClown.