Mémoire rédigé par le docteur Robert Fortin, médecin coordonnateur d’EHPAD, et soutenu en 2007 à la Faculté de Médecine Cochin-Port Royal (Paris V).
La prise en charge des personnes âgées dépendantes met en en œuvre de nombreux moyens humains, médicaux et non médicaux. Un EHPAD est avant tout le lieu de vie avant d’être un établissement de soins, bien que de la prise en charge médicale soit nécessaire. Parmi les nombreuses activités proposées aux personnes âgées dans le cadre du projet d’animation et du projet de vie, et les moyens mis en œuvre dans le cadre des soins, nous nous sommes intéressés à une démarche d’accompagnement et de relation d’aide : le clown en soins d’accompagnement à partir d’une expérience dans la région de Lille.
Le clown relationnel a été créé en 1987 par C. Moffarts et F. Camus avec l’association « art, clown et thérapie » à Liège en Belgique. Une association de Lille, en lien avec les établissements pour personnes âgées a entrepris de proposer cette démarche à des établissements de la région de Lille.
L’objectif est de contribuer à l’humanisation des hôpitaux, institutions de soins, maisons de retraite et autres lieux de vie, par la médiation du clown intervenant dans une démarche de soins d’accompagnement.
Nous décrivons la mise en place de cette démarche dans trois établissements où cette démarche a été expérimentée depuis 2002. Les interventions se déroulent selon une procédure bien établie. Des comptes rendus d’intervention sont rédigés par les intervenants et remis au personnel soignant d’établissement.
L’analyse de cette démarche a permis de décrire les bénéfices pour les patients, les bénéfices pour les soignants, et le point de vue des familles.
Cette expérience n’a pas fait l’objet d’une évaluation. Le dernier chapitre de ce travail s’attache à proposer une méthode d’évaluation de ces interventions du clown en soins d’accompagnement, qui se situent délibérément dans le domaine des soins.