Formation à destination des équipes soignantes
Une sensibilisation au clown en soins d’accompagnement pour enrichir ses modes de communication.
Objectifs de la formation
Découvrir une autre façon d’appréhender la relation, s’ouvrir à de nouveaux modes de communication favorisant « la rencontre » avec les résidents :
- Développer sa capacité à être présent et attentif à la fois à soi, à l’autre, au monde.
- Expérimenter différentes formes de communication non-verbale (regard, toucher, écoute empathique de l’autre).
- Explorer, dans l’initiation au jeu d’acteur-clown, ses propres ressources créatives, ses capacités d’engagement corporel, support d’une ouverture vers le jeu et l’imaginaire.
- Déployer des registres émotionnels du jeu d’acteur (plaisir, joie, tristesse, …).
- Oser improviser et accueillir, dans l’ici et maintenant, les surprises de la rencontre.
Public : Personnel soignant intéressé par la démarche.
Nombre de stagiaires maximum : 12
Mode d’évaluation :
- Analyse des transferts de compétences, développés dans l’activité des soignants (tout au long de la formation).
- Fiche d’évaluation à l’issue du stage.
Durée : 3 journées 9h-17h (7 heures par journée pauses comprises, dates à convenir et lieu à convenir).
Intervenantes
- Catherine Dhellemmes, Formatrice, Infirmière D.E., Clown en soins d’accompagnement depuis 2011 ; Formation à La méthode de Validation© selon Naomi Feil.
- Virginie Pépin, Formatrice, Directrice de l’association Ch’tiClown, Clown en soins d’accompagnement depuis 2005.
Contenu de la formation
Présentation théorique de la démarche du Clown en soins d’accompagnement.
- Le clown d’accompagnement, un art de la relation.
- Les outils de communication utilisés par les clowns : l’empathie corporelle, la communication non-verbale.
- Les modes relationnels : contact regard, toucher, voix, émotions, respiration.
Pédagogie proposée
- Temps d’éveil et de prise de conscience corporelle en début de séance.
- Le jeu.
- L’ancrage.
- La juste distance émotionnelle.
- L’authenticité.
- Jeux structurés, travail de chœur, jeu d’imitation et d’écoute.
- Improvisation seule ou en duo, « à la rencontre de son propre clown ».
« On s’engage dans une relation et l’on y va avec qui l’on est ! » … ou comment utiliser sa singularité comme une richesse créatrice dans l’accompagnement d’une personne fragilisée.
Temps de parole, de partage, d’écoute, en début, après les mises en situation et en fin de journée.
Témoignages
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