A propos de Ch’tiClown

Ch’tiClown est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle est membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH).

Notre métier dans les médias

Nos missions

L’association de Lille, appelée Ch’tiClown a pour objectif de contribuer à l’humanisation des hôpitaux, institutions de soins, maisons de retraite et autres lieux de vie, par la médiation du clown intervenant dans une démarche de soins d’accompagnement.

Nos valeurs

Les intervenants clowns s’engagent à respecter la confidentialité et le secret médical lors de leurs interventions vis-à-vis des résidents/patients, du personnel soignant et des familles.

Les clowns s’engagent dans une démarche reconnue par le monde médical. La formation continue permet aux clowns de s’adapter aux nouvelles situations. Elle fait évoluer leurs compétences.

Les clowns interviennent dans un esprit de bienveillance après avoir reçu le consentement exprimé et/ou ressenti du bénéficiaire.

  1. Des artistes toujours en duo.
  2. Des projets menés en coopération avec les professionnels de santé.
  3. Des proches et du personnel bénéficiaires et partie prenante des projets.
  4. Des projets inscrits dans la durée.
  5. Une formation continue pour l’équipe artistique.

Historique

Philippe Herreman crée en 2002, une association de clowns en soins d’accompagnement, composée de professionnels de santé et de clowns, afin de mettre en place des interventions clowns dans les établissements pour personnes âgées.

La démarche du clown en soins d’accompagnement s’appuie sur plusieurs concepts :

■ Le Clown Relationnel®

Créé en 1987 par C. Moffarts et F. Camus avec l’association « art, clown et thérapie » à Liège en Belgique. Au fil des années, plus de 300 clowns relationnels ont été formés, et interviennent dans les établissements francophones belges, français, luxembourgeois et suisses.

■ L’approche Humanitude®

Créée par Yves Geneste et Rosette Marescotti, l’approche Humanitude® développe l’importance du regard, du toucher, de la parole, dans les soins d’accompagnement.

■ La méthode de Validation© de Naomie Feil

Méthode de communication avec les personnes âgées démentes, Alzheimer ou apparentées.

Journée de formation
Séance de maquillage
Intervention en duo